Loading

Pourquoi pratiquer le Yoga en entreprise ?

Comment la pratique du Yoga peut-elle améliorer les ressources de votre entreprise ? 

De plus en plus de recherches portent sur les effets positifs du yoga sur la santé, le bien-être, la concentration et la performance globale en milieu de travail.

De nombreux employeurs, en intégrant la pratique du yoga dans l’entreprise pour renforcer le moral des équipes, augmenter la satisfaction des employés, ont profité de ses avantages : réduction des congés de maladie, amélioration des niveaux de performance, d’innovation, augmentation de la motivation, amélioration du climat social, …

Alors, avez-vous pensé à organiser des cours de yoga au bénéfice de la partie la plus vitale de votre entreprise : vos employés ?

 

Voici 5 bonnes raisons de pratiquer le Yoga en entreprise : 

1-Améliorer le bien-être des équipes :

Il est scientifiquement prouvé que le Yoga, par ses effets préventifs et curatifs, améliore le bien-être général.

La majorité des emplois nécessitent beaucoup de temps assis, générant souvent des douleurs au dos, des tensions au cou et même des problèmes cardiovasculaires. L’individu mais aussi l’équipe sont affaiblis.

Les cours de yoga hebdomadaires permettront non seulement de soulager les douleurs pour chacun mais aussi de réduire les impacts négatifs pour l’entreprise (absentéisme, conflits interpersonnels, …) en améliorant l’humeur générale et le bien-être des employés à long terme.

 

2-Diminuer le stress et renforcer la concentration :

Peu importe notre travail, chacun de nous subit un stress sous une forme ou une autre. En période de stress, nous courrons le plus grand risque de commettre des erreurs, d’oublier quelque chose ou simplement de réagir de manière excessive et de créer des conflits inutiles.

Le yoga est l’un des moyens les plus efficaces pour ‘’déstresser’’ et se recentrer sur l’ici et maintenant. Par des techniques de respiration simples et accessibles, on retrouve notre calme intérieur. La pleine conscience et la maîtrise du souffle sont des vertus que tout le monde peut apprendre.

Après une heure de yoga, les employés retournent au bureau sereins, équilibrés, concentrés et prêts à travailler à nouveau.

 

3-Renforcer la cohésion d’équipe : 

Un cours de yoga dans votre entreprise créera des ponts entre les personnes et les services, indépendamment des métiers et des postes.

Le temps d’un cours, peu importe si le titre est “assistant”, “chef de…” ou “manager”, tout le monde sera un yogi, se déplaçant dans les mêmes positions de yoga.

Il y aura des amateurs, des débutants ou tout simplement des personnes qui cherchent des moyens de bouger. Dans tous les cas, ils se retrouvent chacun dans une classe et apprennent à se connaître et à se soutenir mutuellement. Devant la même difficulté, on avance ensemble.

Ainsi, le sentiment d’appartenance et de connexion sera renforcé, rétabli.

 

4-Augmenter la productivité et favoriser l’innovation : 

Combien de fois les gens restent-ils au bureau pendant de longues heures sans être réellement productifs ?

Comment peut-on imaginer qu’on puisse être innovant, impulser le mouvement, déplacer son entreprise dans une nouvelle direction si l’on ne bouge pas personnellement ?

Le yoga est à la fois une pratique physique ainsi qu’un moyen de méditation, une méthode de concentration et de contrôle de votre propre mental. Le yoga ne va pas seulement étirer vos muscles, il va également étirer votre esprit et votre processus de pensée.

Bloqués ou en difficulté dans certaines tâches, savoir écouter notre corps qui nous dit « allons-y, j’ai besoin de stimuli » est le meilleur chemin pour recréer du mouvement.

Alors avec l’énergie qui circule dans le sang grâce au yoga, on régénère le tissu nerveux, on redynamise le cerveau et de nouvelles idées apparaissent.

 

5-Augmenter la motivation : 

Comment vous sentez-vous après vous être étiré ou après une promenade à pied ou à vélo ?

Le mouvement est la clé de notre bien-être général, le moteur de notre motivation.

La plainte la plus courante de la population active est le manque de temps pour faire de l’exercice. En offrant un cours de yoga à l’heure du déjeuner, les employés ont la possibilité de «cocher» la case « exercices » de la journée et de se sentir bien dans leur peau.